Exposition D'arts De La Cpes-caap Du Lycée Georges Clemenceau à Ajaccio du 19 au 20 septembre 2020

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

10h00

Hôtel De La Collectivité De Corse (22, Cours Grandval Bp 215)

Plus d'infos sur l'Exposition D'arts De La Cpes-caap Du Lycée Georges Clemenceau à Ajaccio

L'exposition Exposition D'arts De La Cpes-caap Du Lycée Georges Clemenceau a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Ajaccio 2020.

Dans le cadre des prochaines journées européennes du patrimoine, la Collectivité de Corse accueille, dans la cadre d'une exposition à l'Hôtel de Région, la CPES-CAAP, Classe préparatoire aux enseignements supérieures - Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques, du Lycée Georges Clémenceau à Sartène. Cette CPES-CAAP est née en 2013, d'un constat national d'absence de réponse, sous statut scolaire, à une demande croissante de préparation aux études supérieures artistiques.

Il s'agit, dans une formation spécifique visant à l'excellence, de préparer des étudiants aux concours d'entrée dans les écoles supérieures d'arts, de design, d'animation, d'architecture... et d'y réussir leurs études sur la base d'acquis solides.

Elle permet de développer compétences, savoirs, méthodes et autonomie pour développer un projet à visée artistique et un dossier de travaux personnels support de nombre d'épreuves. Ce sont ces projets, à chaque fois fonction du projet et de l'orientation des étudiants, qui sont ici présentés.

Cette présentation répond à la thématique « patrimoine et éducation », par la nature même du projet pédagogique développée par l'équipe des enseignants. En effet, fort de sa situation géographique et de son implantation dans l'espace euro-méditerranéen, la CPES-CAAP développe un projet spécifique autour de l'imaginaire méditerranéen, de son histoire et de son patrimoine matériel ou immatériel. Sous l'intitulé Mare Nostrum, ce projet s'articule autour de la question des territoires, dans toutes leurs composantes, des liens entre ces territoires, de la rencontre par l'itinérance, de la rencontre des « publics et des territoires » avec la création artistique.

Les productions - travaux graphiques, dessins d'observation, d'apprentissage des fondamentaux en dessin, de projet plastiques et de vidéos produites dans le cadre des workshops et en cours -présentées témoignent de l'énergie et de l'inventivité, de la force de travail qu'ont fait preuve, sous la conduite d'un enseignement structuré et rigoureux, ces jeunes, depuis le début de cette aventure.

Depuis sa création, la CPES-CAAP a multiplié les partenariats avec la Collectivité de Corse, et ses directions de la Culture et du Patrimoine, les mairies, les musées, divers institutions culturelles.

Enfin, et c'est l'unique objectif de cette formation, il faut souligner les succès nombreux et la réussite pour de nombreux d'étudiants, qui au fil des années, ont intégrer, en France, mais aussi à l'étranger les écoles d'art, d'architecture, d'animation, de design les plus fameuses, ou encore des universités reconnues.

Les expositions à venir dans la Corse-du-Sud