Exposition Fresques De Corse Et D'ailleurs (XVe-XVIe S.) à Ajaccio le 19 septembre 2020

Samedi 19 septembre 2020

14h00

Hôtel De La Collectivité De Corse (22, Cours Grandval Bp 215)

Plus d'infos sur l'exposition Fresques De Corse Et D'ailleurs (XVe-XVIe S.) à Ajaccio

L'exposition Fresques De Corse Et D'ailleurs (XVe-XVIe S.) a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Ajaccio 2020.

Ce cycle de trois courtes conférences (d'une demi-heure chacune) est l'occasion de présenter officiellement au public un ouvrage qui fera date et qui est sorti depuis peu de temps en librairie. Il s'agit des actes du colloque international qui s'est tenu en novembre 2018. Deux années ont été nécessaires pour regrouper les interventions des 16 spécialistes qui se sont succédés à la tribune, pour traduire en français les communications qui ont été données en langue italienne ou espagnole ainsi que pour rassembler l'iconographie qui illustre généreusement l'ouvrage.

Les diverses personnalités ayant participé à ce colloque (historiens de l'art, historiens, restaurateurs, architectes, conservateurs du patrimoine) ont été amenés à s'exprimer sur les fresques de leur propre région et sur celles de la Corse. Ils ont donné leur vision, leur avis et leur approche du sujet. Ils ont présenté leurs conclusions quant aux ressemblances ou aux originalités que présentent les peintures de l'île par rapport aux décors de même type, conservés dans le reste de la Méditerranée occidentale.

Depuis plus d'une décennie, la région (CTC / CdC) poursuit un programme systématique de restauration de ses principales églises médiévales à fresques. Arrivé au terme de ce long processus, et en préalable à leur valorisation, l'organisation d'un colloque international a permis de rassembler un grand nombre de connaissances scientifique sur le sujet et de confronter les fresques de Corse à celles des régions voisines.

Le colloque a métamorphosé le regard que l'on portait sur les fresques des églises médiévales de l'île. L'événement a révélé des informations inédites et a présenté certains décors dans leur éclat retrouvé, après de patientes restaurations. On peut, désormais, situer ces peintures dans la complexité de leur contexte historique et géographique.

On sait à présent qu'il faut abandonner l'idée communément admise que les programmes décoratifs corses n'étaient vraisemblablement qu'un reflet servile de l'esthétique des fresques de l'Italie continentale. En effet, on s'attendait à retrouver en Ligurie et en Toscane, le même type de décors que dans l'île. Dans la réalité des faits, il apparaît qu'en Corse, les peintres et les commanditaires font perdurer des compositions héritées directement de l'Antiquité tardive. Les modèles ont été inlassablement repris, de génération en génération.

Cette situation de « région fossile » (résistant à l'intrusion de toute modernité), se retrouve ailleurs, dans les hautes vallées de la Suisse. On constate donc que les Alpes, comme la mer Méditerranée, créent des barrières naturelles propices à la résistance aux changements de modes.

On s'attendait également à rencontrer quelques échos hispaniques dans l'île. La situation des différents états de la péninsule ibérique s'avère cependant bien différente. Au XVe siècle, à l'époque où fleurissent la plupart des fresques corses qui sont parvenues jusqu'à nous, l'art de la peinture murale est en train de disparaître en Espagne car on accorde de plus en plus d'importance aux retables de bois sculpté, dorés et peints. L'hypertrophie exponentielle des retables de cette époque porte déjà en elle les germes du style baroque espagnol.

**CONFERENCES**

**14h00**

Michel-Edouard Nigaglioni & Jean-Charles Ciavatti (chercheurs auprès du Service Recherche/Inventaire - Direction du Patrimoine - Collectivité de Corse) :

Présentation de principales fresques de Corse sous forme d'un diaporama.

Les principales fresques de Corse seront ici montrées au public sous la forme d'un diaporama abondamment illustré.

Des photographies d'archives inédites, des vues de détail rapprochées (ou prises au téléobjectif), des plans de situation et des relevés d'architecte permettront de s'imprégner de cet art singulier ainsi que découvrir ces peintures avec un autre regard.

**14h30**

Monique Traeber-Fontana (Historienne de l'Art, chercheur du patrimoine, présidente de la Fédération des Associations et Groupements pour les Études Corses) :

Tessin et Grisons dans les régions montagnardes du Sud de la Suisse : Fresques tardo-médiévales et leurs racines lointaines dans l'espace et le temps.

En Corse comme dans les vallées du Tessin et des Grisons en Suisse, les iconographes des fresques tardo-médiévales font perdurer des compositions directement héritées de l'Antiquité tardive. C'est une situation de continuité voulue et soignée à travers les siècles pendant presque un millénaire.

Ces fresques corses et suisses, parfois de caractère populaire, mais provenant de la tradition oecuménique paléochrétienne, sont plus que des oeuvres d'art, ce sont des signaux universels, des symboles de la présence divine qui tient le monde ensemble au plus profond de lui-même.

**15h00**

Michel-Edouard Nigaglioni (Historien de l'art) :

Les fresques dans le patrimoine religieux de la Corse des XVe et XVIe siècle.

Les fresques corses qui nous restent ne représentent que le sommet émergé d'un iceberg. Comment estimer tout ce qui a disparu ?

Comment apprécier le poids de ces peintures murales dans l'ensemble du patrimoine artistique contenu les églises de Corse, à l'extrême fin du Moyen-Age ?

Des inventaires et des descriptions du XVIe siècle, conservés dans les archives du Vatican, permettent d'apporter des réponses à ces questions.

Les expositions à venir dans la Corse-du-Sud